×
Besoin d'aide ?
01 42 61 88 00
contact@formalight.com

Les bonnes raisons de choisir la Société par Actions Simplifiée (SAS ou SASU)

Adaptée aux besoins des TPE et PME en termes de souplesse et de besoins de financement, la SAS est une forme de société qui rencontre beaucoup de succès ces dernières années.

En effet, elle est basée sur la société anonyme, mais elle se distingue de celle-ci et de la SARL par la liberté offerte aux associés pour fixer dans les statuts les règles de fonctionnement et d’organisation de la société.

Qu’elle soit unipersonnelle ou composée de plusieurs associés, la société par actions simplifiée présente trois principaux avantages :

Liberté statutaire

Les associés ont une grande latitude pour rédiger les statuts de l’entreprise et déterminer les modalités de fonctionnement et la composition des organes de direction.

Si le représentant légal de la SAS est obligatoirement le président, les associés peuvent limiter son rôle et mettre en place un organe de direction ou de contrôle, comme un conseil d’administration.  Le président peut être assisté par un ou plusieurs directeurs généraux.

Pour ce qui est du fonctionnement, il appartient aux associés de définir les formes de prise de décisions collectives.

Les statuts peuvent aussi comporter des dispositions spéciales en matière de transfert des actions dans le but de les mieux encadrer, par exemple des clauses d'inaliénabilité, d’agrément ou d’exclusion d’un associé.

Confidentialité des actionnaires

Un autre avantage de la SAS est la confidentialité des actionnaires qui ne sont pas obligés de révéler leur identité dans les statuts.

Mentionner le capital est suffisant. Révéler sa répartition entre les actionnaires n’est pas nécessaire.

Les changements de l’actionnariat seront enregistrés dans un registre d’actionnaires et de mouvements de titres, interne à la société.

Responsabilité à hauteur des apports

Chaque associé sera responsable à hauteur de la somme correspondant à ses apports dans la société. Il sera à l’abri d’éventuelles pertes, à l’exception de son investissement initial.

Avec Formalight, bénéficiez d’une solution facile d’utilisation et de l’expérience de son équipe de juristes et formalistes pour créer votre SAS en ligne en toute sécurité.